1. Les soft skills, la confiance en entreprise

les soft skills - la confiance en entreprise

La confiance fait partie des soft skills incontournables en entreprise. Que ce soit la confiance en la vision, la confiance en ses collègues, ou même la confiance en soi, cette compétence peut se développer grâce à des entrainements et des réflexes soft skills.
Découvrez dans ce premier épisode les meilleures pratiques proposées par Julien Bouret et Jérôme Hoarau, co-auteurs de l’ouvrage Le Réflexe Soft Skills (Dunod) et cofondateurs de creapreZent.fr.

La confiance : soft skill indispensable pour une entreprise

Si vous souhaitez télécharger cette émission au format mp3, veuillez cliquer sur ce lien.

Comment booster la confiance dans le milieu professionnel ?

Il existe plusieurs bonnes pratiques pour stimuler la confiance dans une organisation, et ce, à plusieurs niveaux : au niveau individuel, au niveau collectif et au niveau corporate.

Quelques bonnes pratiques soft skills pour la confiance en soi (individuelle)

  • La stratégie des petits pas : définir des petits objectifs à remplir faisant avancer pour obtenir des résultats et des petites victoires.
  • Travailler ses soft skills pour booster ses ressources intérieures et se sentir plus en confiance en situation destabilisante. C’est un cercle vertueux.

Quelques bonnes pratiques soft skills pour la confiance collective

  • Grâce aux neurones miroirs, incarner la confiance en soi pour inspirer les autres à le faire aussi, car la confiance est contagieuse.
  • Responsabiliser et clarifier les feuilles de route (objectifs, tâches à réaliser, …) pour avoir plus confiance aux autres, aux systèmes et outils. Travailler en mode projet et travailler avec des fiches actions.

Quelques bonnes pratiques soft skills au niveau corporate

  • Intégrer une politique et une vision soft skills pour son entreprise pour inviter ses collaborateurs à les développer.
  • Impliquer les collaborateurs dans la définition de la confiance.

AUTEUR

Jérôme Hoarau

Co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent, il est également co-auteur du livre Le Réflexe Soft Skills.

Tous les articles par : Jérôme Hoarau

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée